`CONTAGION`

Game of Life version HBg 2.0


Automates cellulaires


Variante (!) du célébre jeu de la vie de John Horton Conway datant de 1970, "Contagion" fait intervenir un virus injecté dans une population de taille variable d'individus sains...
Petit défi personnel de programmation et éxutoire, chacun ayant vécu la crise sanitaire différement. Mon but était d'expérimenter le Javascript en pratiquant sur un projet personnel à l'écart de mes cours.

PRINCIPE
Choisissez une taille de cellule, sachant qu'une grande grille demande plus de ressources qu'une grille plus petite.
Infectez/désinfectez une cellule sur la grille, puis... lancez le cycle de contagion.
Selon un certain pourcentage, le virus se reproduit :
En fonction de sa vigueur, l'infection se propage soit horizontalemnt, soit verticalement, une sorte de métastase. Ensuite, selon sa mortalité, le virus affecte plus ou moins l'individu : mort ou rémission.
La cellule devient sombre en état de "mort" ou clignote en blanc en état de "rémission". En cas de "mort" la cellule de l'individu met un peu de temps à être régénérée.

COMMANDES
Les premières commandes s'expliquent d'eux-mêmes : lancer,stopper ou remettre à zéro grille et cycles. Il y a ensuite la taille des cellules et le pourcentage de mortalité. M'inspirant des actualités, j'ai rajouté deux boléens qui sont "immunité" et "campagne de vaccination" leur usage est simple :
Immunité : Si l'individu survit à la contagion, il a une chance de developer une forme d'immunité. Il ne pourra plus être infecté, la cellule devient verte.
Campagne de vaccination : Tous les X cycles, chaque individu a Y% de chance d'accéder à un vaccin, sa cellule devient cyan et ne pourra plus être infectée...
Observez bien la différence entre une contagion sans "immunité" ni/ou "campagne de vaccination", la durée de l'épidémie et la disparition du virus sont grandement différentes !

Le jeu comporte pour le moment quelques bugs d'affichage, mais c'est avant tout une petite expérience et non un projet à finir absolument à court terme.

Bon jeu !
P.S : Attention, l'expérience peut durer des heures...
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